Il est rappelé qu’un professionnel de santé (notamment Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue) a une obligation de formation continue prévue notamment par le Code de Santé publique.
A ce titre, le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue peut déduire les frais d’inscription, les frais de déplacement (par exemple un Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue installé à Marseille peut déduire son billet d’avion et de taxi pour suivre sa formation ayant lieu à Paris) et les frais de réception afférents à la formation.
Mais le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue bénéficie aussi d’un crédit d’impôt (somme qui vient en moins de l’impôt que le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue a à payer) au titre de la formation suivie. Le crédit d’impôt est égal au nombre d’heures suivies (limité à 40 heures) multiplié par le taux horaire du smic.
Ainsi, sur le revenu 2020, le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue pouvait voir son impôt diminuer jusqu’à 406 euros si le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue avait suivi 40 heures de formation.
Le projet de la loi de finances 2022 dans son article 5 prévoit de doubler le taux horaire du smic. Ainsi une heure de formation suivie par le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue offrirait un crédit d’impôt égal à 2 fois le taux horaire du smic.
Cette mesure s’appliquerait pour toutes les formations que le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue a suivies du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022. Le Médecin, Chirurgien-Dentiste, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue doit, pour bénéficier du crédit d’impôt, annexer à sa déclaration professionnelle 2035 le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d'impôt de l'exercice et il doit ensuite reporter le montant du crédit impôt sur la déclaration complémentaire des revenus n°2042 C pro à la ligne 8WD.
N'hésitez pas à contacter Maître Laurence CALANDRA, avocat à Marseille pour les professionnels médicaux et paramédicaux.